Identifiant
Mot de passe
Nouvel utilisateur?
Enregistrez-vous ou



Frequently Asked Questions



Un médicament d'importation parallèle est-il une contrefaçon ?

Un médicament d'importation parallèle n'est bien évidemment pas une contrefaçon.
Ce sont des médicaments 100% légaux. Chaque opération d'importation est déclarée à l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et autorisée par une A.I.P. (Autorisation d'Importation Parallèle) avec notamment le nom du médicament et le numéro de lot et toutes les mentions légales inscrites sur la boite.
La traçabilité informatique est de plus totalement assurée, conformément au décret du 23 janvier 2004.

Quelle est la qualité des médicaments d'importation parallèle?

Le laboratoire, titulaire de l'A.M.M., qui commercialise ces médicaments, sous contrôle des autorités de santé publique, est garant de la qualité du médicament.
La production de ces médicaments en provenance d'un Etat membre de l'Union Européenne et celle des médicaments français équivalents se font sous surveillance ou licence du même laboratoire.
Ils sont contrôlés par les autorités de santé en l'occurrence l'AFSSAPS. Sa qualité pharmaceutique est ainsi garantie pour votre sécurité.
La Pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments. Elle vise à garantir la sécurité d'emploi de tous les médicaments.

Quel est l'avantage économique?

Le pharmacien achète sa spécialité pharmaceutique moins chère et la revend moins chère aussi. Néanmoins la marge absolue du médicament européen est nettement plus importante.
Les médicaments d'importation parallèle ont un prix de remboursement obligatoirement inférieur à celui du médicament français équivalent.
La Sécurité Sociale réalise ainsi des économies substantielles.